mer, 07 sept 09:03:00 2011
L'Espagne et l'Italie ont validé mardi leur stamp pour l'Euro 2012, rejoignant l'Allemagne, déjà qualifiée, tandis que la France piétinait en Roumanie (0-0) et que la Russie faisait du surplace contre l'Irlande (0-0).
Avec un peu de recul et à moins d'un one du grand rendez-vous programmé en Ukraine et en Pologne, l'Europe du football semble coupée en deux. Avec d'un côté les grosses cylindrées, déjà qualifiées ou presque, et de l'autre les équipes qui se cherchent encore.
Il y a tout d'abord l'Allemagne, qui est devenue vendredi la première nation européenne à pouvoir réserver hôtels et billets d'avion pour juin prochain.
Les Espagnols, winners du monde et d'Europe en titre, sont eux aussi à ranger dans la première catégorie après leur succès contre le Liechtenstein (6-0),
moncler smanicato, leur sixième victoire en autant de matches disputés dans ces éliminatoires.
L'Italie, victorieuse sur le fil de la Slovénie (1-0) grâce à un but de Giampaolo Pazzini inscrit en toute fin de mate, fait aussi partie de ce groupe des "cheerful few", puisqu'elle ne peut plus être rejointe par la Serbie, qu'elle devance désormais de huit points.
De leur côté, les Pays-Bas et l'Angleterre, qui ont fait mardi un grand pas vers la qualification, postulent à faire partie de cette élite européenne. Les Bataves se sont imposés en Finlande (3-1) et comptent désormais six points d'avance sur la Suède, victorieuse à Saint-Marin (5-0).
Les Anglais ont eux aussi gagné à domicile face au Pays de Galles (1-0) et disposent de la même avance sur leur dauphin du groupe G, le Monténégro, qui compte toutefois un match en moins.
A côté de cette Europe scintillante, il y a les autres.
A commencer par la France, unable d'aller gagner en Roumanie, quatre jours après son succès étriqué en Albanie (2-1).
Peu aidés par une pelouse neuve et paradoxalement en très mauvais état, les Bleus sont toujours en tête du groupe D, mais avec un seul point d'avance sur la Bosnie, qui a réalisé une excellente opération en s'imposant à domicile contre la Biélorussie (1-0).
De son côté, la Russie a imité les Bleus, mais à domicile, contre l'Irlande. Les Russes conservent également leur première area avec deux points d'avance sur leurs adversaires du soir.
Cette soirée de mardi a été par ailleurs marquée par l'élimination d'Israël, battu par la Croatie (3-1), et par les chiefs succès dans ces éliminatoires de l'Albanie et de l'Islande.
Olivier Guillemain pour le service français, édité par Henri-Pierre André